Posted by & filed under blog.

Au bout de 3 mois de développement, Thibaut Comte termine son stage et quitte Zone-Project.

J’ai pu réaliser pour Reador une interface claire, précise et fonctionnelle, permettant d’accéder aux articles en définissant des filtres précis. Même si l’ensemble de l’interface de Reador n’a pas pu être réalisé, la majeure partie du site est finie et fonctionnelle.

J’ai pu amélioré mes connaissances tant en développement qu’en gestion de projet, en apprenant notamment à utiliser jQuery et à fonctionner selon les méthodes agiles.

Au cours de mon année de Licence 3 en MIAGE, j’avais pu découvrir différentes façons de mener à bien un projet, notamment avec un chef de projet qui dirige l’équipe et fixe le calendrier. Ici j’ai pu voir une autre méthode, où chaque développeur est sur le même pied d’égalité et où le développement n’est pas prévu sur le long terme, mais est prévu sur 2/3 semaines, en fonction des réunions avec l’utilisateur et de l’analyse des besoins.

J’ai par ailleurs pu découvrir la vie en institut de recherche, ses contraintes et ses facilités. Je recommande par ailleurs à tout étudiant ayant la possibilité de faire un stage en institut de recherche de ne pas hésiter et de le faire, pour découvrir un autre univers de travail, moins stressant que ma précédente expérience en PME.